Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Il est indéniable, et personne ne me contredira, que ce que l'on nomme affectueusement l'énigme des deux  Rennes a aujourd'hui perdu de son attrait et de son aura, tant les guerres d'auteurs et les publications à outrances ont été en mesure d'éloigner tout novice curieux d'en apprendre plus sur le sujet.

Imaginons un instant être une personne vierge dans cette histoire... Un voyage dans l' Aude ou une émission du net ou télévisée nous présentent la " légende" en quelques mots, quelques images, quelques promesses....

Désireux  d'en apprendre d'avantage nous nous retrouvons devant un mur littéraire, une histoires aux multiples entrées...

Un Trésor, une Tombe sacrée, un meurtre de curé, des constructions, des codes, des parchemins, des mensonges, des mythes, des affirmations péremptoires non sourcées, Pierre Plantard, le surréalisme, les Templiers, les Cathares, les Wisigoths, la bonne du curé, Nicolas Poussin, François Mitterand, les Ovnis, les Vortex, l' Atlantide, l'Arche d' Alliance, les évangiles, Marie Madeleine, la géométrie sacrée, le druidisme, la magie noires, le corps du Christ, la fin du monde, le Bugarach, Maurice Leblanc, Jules Vernes...

Que faire à part fuir ou se contenter de la " Belle Histoires " ?... 

Je comprend mieux aujourd'hui le discours des " Anciens" face à la dérive.... Feu Jean Luc Robin comparait RLC à un Wagon lâché à pleine vitesse qui enflerait perpétuellement tout au long de sa course folle sans possibilité de s'arrêter un jour...

Nous en sommes malheureusement là aujourd'hui. 

Ce qui me désole par dessus tout aujourd'hui réside dans le fait que les travaux ayant donnés des résultats concrets sur le terrains ou dans des pistes historiques " sérieuses " à suivre ne soient quasiment jamais repris par les autres chercheurs qui auraient portant tant à y gagner...

Tout au plus la publication d'un nouveau livre provoque un petit buzz de quelques semaines dans le microcosme pour ensuite s'évaporer dans les limbes de l'ignorance. 

Pire, bon nombres d'auteurs / chercheurs ayant pignon sur rue ne prennent même pas la peine de lire ou prendre connaissance des travaux des autres...

Il est évident que si l'on adopte pareil comportement, comment avancer vers une réflexion éclairée ? Et c'est toute l'affaire qui en pâtie aux grand dam des lecteurs. 

Imaginez un instant de grands scientifiques ignorer la littérature médicale en pleine période de crise sanitaire par simple suffisance idéologique ?

Car ne nous y trompons pas, RLC est en crise. voir proche de la mort clinique...

Je vais me focaliser sur trois exemples majeurs afin de corroborer mon propos. 

Plus que des exemples il s'agit ici de rassembler ce qui est épars, de tenter de mettre à plat une synthèse objective et actualisée des trois grands axes de cette tentaculaire énigme. 

Tout novice pourra ainsi comprendre "enfin" ce qu'est cette histoire à la lumière des travaux d'une multitude d'auteurs. Les faits sont là et pourtant ils sont bien souvent ignorés dans un dessein qui m'échappe encore...

Mauvaise foi ? Ego ? Ignorance ? Jalousie ? Idéologie ?....

 

 

" l' Affaire SAUNIERE "

Le souterrain de Rennes-le-Château

 

Philippe Brunel dans son DVD Le diable, le curé et les chercheurs axe son premier film sur l'existence d'un souterrain partant de l'église de RLC et aboutissant vers une sortie en contrebas du village que Saunière aurait recherché durant plusieurs années.

Cette thèse est aussi celle de Jean Patrick Pourtal dont ce dernier en démontre certaines arcanes dans son livre le Secret de Janus.

Les deux Michel ( Vallet et Arzens ) emboitent habillement le pas avec la piste Chanterac et le Trésor de l'Abbaye d' Aleth déposé dans ce même souterrain en toute urgence face à la crise révolutionnaire. 

Pour clore une partie du débat le méticuleux François Lange apporte avec brio un superbe complément dans l'un de ses deux derniers livres sur la piste du Joaillier Schwab qui aurait été un acteur dans l'écoulement du magot....

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

En résumé l'affaire Saunière porterait bien sur la découverte du trésor de l'abbaye d' Aleth qui aurait été entreposé dans un souterrain connu des Clercs afin de le soustraire à la rage révolutionnaire. Malheureusement les tenants du "secret" seraient tous décédés lors de leurs exils espagnol...

Ayant pris en compte l' hypothèse d'un voyage sans retour ils auraient pris soin de laisser un message dans l'église afin d'en informer le prochain curé desservant...  Ce fût effectivement le cas avec l'abbé Saunière 100 ans plus tard qui fît la découverte du " secret" lors des travaux de réfection de son église. 

Ce dernier écoulât une partie du butin tant que le passage était accessible. De fortes pluies ayant fait écrouler la voute, l'exploitation trésoraire devenait dangereuse, voir impossible. Saunière se serait alors tourné vers de petits trafics religieux et sirupeux pour maintenir son train de vie.

Comme l' ont démontré JP POURTAL et P. BRUNEL, l' affaissement du terrain prouve qu'il y ait eu une cavité dans les soubassements de RLC. L'existence d'un ancien souterrain ne fait que peu de doutes.

Comme l' ont démontré JP POURTAL et P. BRUNEL, l' affaissement du terrain prouve qu'il y ait eu une cavité dans les soubassements de RLC. L'existence d'un ancien souterrain ne fait que peu de doutes.

Extrait de la conférence de Paul Saussez, s'appuyant sur les derniers travaux des époux CORBU et des auteurs cités. ( avec l'aimable autorisation de Paul )

Extrait de la conférence de Paul Saussez, s'appuyant sur les derniers travaux des époux CORBU et des auteurs cités. ( avec l'aimable autorisation de Paul )

En quelque lignes voilà ce qu'est principalement l'affaire Saunière.

La résolution totale et définitive de cette affaire se fera le jour où la crypte de l'église sera enfin ouverte et fouillée par les autorités de la DRAC. Elle pourrait être résolue autrement par le biais de fouilles permettant de déboucher un accès au souterrain. Cependant ni la commune ni le propriétaire du terrain de l'affaissement ne semblent vouloir entreprendre quelconques initiatives allant dans ce sens. 

 

Mais quid du domaine et de ses constructions qui alimentent les discussions depuis plus d'un quart de siécle ?... 

" l' Affaire des 2 RENNES "

Les Sanctuaires de Rennes-les-Bains et de Rennes-le-Château

L'histoire ici se corse un peu, la cause à un amalgame de plus de 50 ans. 

La difficulté première lorsque l'on souhaite être le plus didactique possible sur cette histoire aux multiples visages, réside dans le fait de séparer l'affaire Saunière de l'affaire de Rennes-les-Bains, puis de comprendre à quel moment cette dernière deviendra plus globalement l'affaire des deux Rennes.

Sans rentrer dans les détails, la bibliographie proposée dans cette article y répondra sans problème, l'affaire de Rennes les Bains est bien  antérieure à celle de l' affaire Saunière.  

Mais c'est bien durant le ministère Saunière à RLC que sera édifié symboliquement dans la pierre ( il faut ici prendre toute la considération de se terme ) l'affaire de Rennes-les-Bains. 

Le Sanctuaire de Rennes-le-Château sera le reflet de celui de la Rennes d'en bas. 

C'est à cette jonction de l'histoire que nait l'affaire des deux Rennes.

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021
Bibliographie traitant au mieux de cette "Affaire".

Bibliographie traitant au mieux de cette "Affaire".

Il serait intéressant aujourd'hui de savoir qui serait à l'origine de tout cela. Mais pour bien comprendre il faut reprendre l'histoire en deux temps.  ( j'écris ces lignes en ayant lu et synthétisé les différents travaux des différents auteurs dont moi ).

1er : Le Secret du Razès,

2eme : la construction du "temple " de Rennes-le-Château. 

Nous ne connaissons pas, pour le moment, l'origine du "secret du Razès" ni lorsque celui-ci débute dans le temps. Personne n'a été en mesure de présenter la preuve parfaite mais...

François LANGE, même si des points de son études peuvent être légitimement discutés, propose la piste Rosicrucienne (1614 ). Il retrace ainsi l'historique du fond documentaire de la bibliothèque Palatine et relève la possibilité qu'un document ancien ait existé ( et existerait toujours ) faisant mention du secret du Razès. La " chose " connue aurait ensuite circulé intégralement ou partiellement dans les différentes fraternités Rose-Croix voir plus...

Il étend sa recherche en direction de ce qu'il nomme le Cercle de Rome dans lequel certains Papes, mais aussi les peintres Poussin et Le Guerchin furent des personnages importants ( les deux ayant traités en peinture de l'Arcadie via la sentence ET IN ARCADIA EGO ).  Ces recherches sont à mettre en perspective avec la piste de l'Académie d' Arcadie ( 1690 ) que j'ai eu l'occasion de développer. L' AA est intéressante sur plusieurs points chronologiques mais aussi pour ses ramifications avec la France.

N'est-ce pas L' auteur LABOUISSE - FOUCAULT, membre de l' AA, qui  publia en 1832 Voyage à Rennes-les-Bains, livre dans lequel il est déjà question d'un trésor protégé par le Diable ?

Mais revenons sur la piste solide de François LANGE.

Nous savons que la R+C va emprunter et s'approprier au fil du temps des pans entiers de la Franc Maçonnerie. Et c'est ici précisément qu'il est primordial de recouper cela avec les travaux de Daniel DUGES.   

Voir l' article

Si il est encore hasardeux de tenter d'y voir plus clair sur l'origine du " Secret du Razès ", il est déjà plus aisé de constater le moment ou le " Temple de RLC " fût édifié. 

Daniel DUGES entre le Rose et l'Equerre ( ARQA )

Daniel DUGES entre le Rose et l'Equerre ( ARQA )

Par qui me diriez-vous ?

Comme le développe si justement Daniel DUGES il s'agirait d'un groupe Monarchique opposé à la jeune FM laïque et républicaine disposant du domaine de Saunière pour y effectuer un rituel des hauts grades.

Rejouaient-ils en toute discrétion à RLC un ancien rituel ayant eu lieu jadis sur le territoire de Rennes-les-Bains ?

Une ramification peut encore être apportée grâce aux travaux de Christian DOUMERGUE sur le Cercle de Narbonne dont était membre Alfred SAUNIERE, le frère de l'Abbé de RLC. 

De l'argent a transité par ce Cercle pour financer le domaine. Notons que ce Cercle était, de par ses membres ( qui étaient tous de bons notables ), en pleine mouvance Monarchique et opposé de fait à la république.

Saunière n'était sans doute pas membre de ce groupe, tout au plus en fût-il le complice ? Bénéficiant de certaines largesses, il " laissa faire ". Ne dit-on au village pas que de grandes fêtes étaient organisées une à deux fois dans l'année à RLC ? Était-ce lors de ces réunions qu'avait lieu les tenues ? Nous avons toutes les bonnes raisons de le penser.

Voir la conférence de Christian Doumergue

Un point fort connu de tous est la présence du mot GRAAL qui se livre à nous dans l'église de RLC. Pour ce faire, il suffit de relier par le tracé d'un M ( celui de Ste Madeleine ) chaque initiale des statues de Sainte Germaine, Saint Roch, Saint Antoine Ermite, Saint Antoine de Padoue et le Saint Luc de la chair de vérité. 

La quête symbolique du Graal était un phénomène résurgent en cette fin de 19eme siècle au sein des sociétés occultes comme le prouve le titre donné à l'ouvrage de 1893 du Sar Péladan ( son père était un membre de l' Académie d' Arcadie ). 

De part ce fait, il est presque normal de retrouver son empreinte dans la décoration de l'édifice.

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Voir l'artiche suivant sur le GRAAL 

Me concernant, je me suis efforcé de démontrer la présence d'un temple ouvert* à RLB comme Daniel DUGES l'a fait pour le Temple fermé de RLC.

L'un réel, l'autre symbolique, étant chacun le reflet de l'autre.

*( Cette question sera intégralement développée dans la nouvelle version augmentée de mon livre Rennes le Château les Sources " GAME OVER" partie II )

 

LE TEMPLE OUVERT DE RENNES-LES-BAINS

 

Posez-vous cette question simple et pleine de bon sens...

Comment est-il possible de découvrir ( grâce à un raisonnement logique et vérifiable*1 ) autant de concordances sur un si petit morceau de territoire *2 ?  Et de plus disposés de manière parfaitement régulière ?

* 1- RLC les sources partie 1 et 2 

* 2 - Les deux points les plus éloignés étant à un peu plus de 2 km..

Le Rocher du SERPENT figuré dans la VRAIE LANGUE CELTIQUE de l'Abbé BOUDET ( 1886 )

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Surplombant le Tombeau Symbolique des Bergers d'ARCADIE ( Nicolas Poussin 1645 )...

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Le Rocher de la TÊTE situé sur le Méridien de Paris, regardant en direction de l' Autel des Serments. Si justement symbolisé sur le mur du presbytère de l' Abbé BOUDET à RLB.

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Le Fauteuil du CHRIST astucieusement représenté dans une copie de la gravure de Paulus PONTIUS " la lamentation " ( 1603-1658 ). Tableau encore visible en l'église de RLB.

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Voir la Vidéo du lieu

Details de la décoration de l'église de RLC faisant écho à celle de RLB. Les fonds Baptismaux sont la vision " symbolique" du Fauteuil du Christ.

Ledit Fauteuil se trouve derrière la fontaine des Amours d'où la présence du cœur dissimulé dans la barrière. L'eau est aussi présente entre le symbole et le lieu véritable.

RLC les Sources Partie I, symboles identiques entre le carrelage de RLC et le Socle de RLC.

RLC les Sources Partie I, symboles identiques entre le carrelage de RLC et le Socle de RLC.

Grâce aux travaux photographiques de Jean BRUNELIN, nous avons pu constater la présence du Fauteuil du Diable dans une partie de la peinture de la grande fresque. ( détail situé au dessus de la statue du Diable justement )

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

La grotte devant laquelle Marie Madeleine pleure existe bel et bien dans le paysage de Rennes-les-Bains.

Si l'Autel Chrétien devient l'autel des Serments dans le temple de RLC, il en serait de même pour le temple ouvert de RLB.

Emplacement du Vénérable ou est-ce les trois marches ?Emplacement du Vénérable ou est-ce les trois marches ?

Emplacement du Vénérable ou est-ce les trois marches ?

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Toujours grâce au travaux photographiques de Jean BRUNELIN, j'ai pu valider la présence de cette cavité dans le décorum de l'église de Saunière.*

*( Tout cela sera largement développé dans la nouvelle version de RLC les Sources GAME OVER à paraitre ) 

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021
L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021
L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Dernier point, sans doute le plus sensible et le plus clivant.

L' Affaire PLANTARD

" A DAGOBERT ROI ET A SION EST CE TRESOR ET IL EST L ' A.M.O.R.C"

Nous voici parvenu dans ce qu'il est commun de nommer l'Affaire Moderne, c'est à dire post 1967. 

Lorsque l'Or de Rennes sort cette année, c'est une histoire clef en main qui tombe entre les mains des lecteurs. Le hic est qu'il aura fallu pas moins de 50 ans pour réussir à en démêler le vrai du faux ( je rend grâce aux " anciens " qui ont fait le job ).

Pierre Plantard est à l'origine de ce livre, il en est la matière grise et l'auteur, Gerard de Sède en sera la plume. 

Sauf que pour le comprendre il faut au préalable savoir qui est Plantard. Appréhender son parcours initiatique, ses influences littéraires, son œuvre antérieure, ses buts...   

Une partie de la réponse se trouve dans ces trois ouvrages essentiels :

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021

Voir la passionnante vidéo de la chaine ARCANA les Mystères du Monde

Premièrement il faut, pour comprendre l' Or de Rennes, cerner de quelle Rennes il s'agit...

Le "S" final arrangera bien Plantard... Parle t-il de celle d'en haut comme tout semble le faire croire ? Celle d'en bas comme tenterait de le faire penser les insertions du livre ? Ou bien les deux ?

Il parait clair que ce dernier s'est amusé à tout mélanger en créant un livre labyrinthique dans lequel chaque page est un éceuil destiné à nous perdre, mais un fil d' Arianne existe et c'est dans la plus pure tradition surréaliste qu'il faudra le retrouver...

 

 

L'affaire en 1967, souterrain bouché et temples oubliés...

L'affaire en 1967, souterrain bouché et temples oubliés...

Plantard n'est sans doute pas arrivé dans le Razès par hasard, mais qui l'a parachuté ici ? C'est une question centrale.

François LANGE au détour d'un paragraphe de son tome 2 des Affaires Classées ( ARQA ) indique une piste des plus prometteuse qu'il serait bon de creuser d' avantage.

Sans en dire de trop, Plantard serait issu ou du moins fût il mis au parfum de cette affaire via justement des initiateurs très au fait. Notons que les documents qu'il publie dans l'Or de Rennes qu'ils soient vrais ou faux distillent de précieuses indications permettant de redécouvrir les différents éléments du " temple ".  

Il fait des focus volontaires sur la Station Thermale de RLB et y évoquera l'Abbé Boudet, introduira la Vraie Langue Celtique, tout comme la Piéta. Donnera un faux plan du cimetière ( remplacé 10 ans plus tard lors de la réédition du livre ). A quoi bon tout cela si son ouvrage n'est censé parler que du Curé aux Milliard ?

Pourquoi cette volonté de lier dans l'espace et le temps deux lieux qui en apparence n'ont rien à voir ensemble ? ... Si ce n'est pour parler d'une chose pour en évoquer une autre...

L'Or de Rennes présente déjà l'église de RLC comme un Temple Rosicrucien, si cela prêtait à rire au début, les travaux de F. LANGE et de D. DUGES rétablissent une base de vérité.

Jean Brunelin, dans une interview donné à Philippe Brunel rapporte le témoignage d'une personne présente lors de la visite du candidat Mitterrand à RLC en 1981 . Ce dernier en pénétrant dans les lieux se serait écrié " Mais c'est Rose-Croix ici... ".

Comment Plantard pouvait-il connaitre autant de choses sur ce coin perdu de l' Aude sans en avoir été informé au préalable ? 

Il y a inexorablement un lien à établir entre l' Or de Rennes et l'affaire de Gisors née du livre " Les Templiers sont parmi nous " de Gerard de Sède ( avec déjà une implication de Pierre Plantard... ) paru quelques années auparavant...

Lien sans doute plus symbolique qu' historique. N'oublions pas que Plantard était un surréaliste de génie.

Prenons un exemple de la méthode employée par ce dernier. 

Dans l'Or de Rennes est reproduit le petit parchemin dont quelques lettres sont décalées vers le haut. Le décodage n'est évidemment pas donné.  C'est au  lecteur suffisamment malin et observateur d'en trouver la solution. Une manière habile de le faire entrer dans son jeu ... 

La phrase décodée donnait :

A D A G O B E R T I I R O I E T A S I O N E S T C E T R E S O R E T I L  E S T L A M O R T

A  D A G O B E R T  I I  R O I  E T  A  S I O N  E S T  C E  T R E S O R  E T  I L  E S T  L A  M O R T

La mort ou l' A M O R C ?*

Un moyen subtil de parler d'une filiation Rosicrucienne sans doute

 

 l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

Voir pour cela la conférence de Gino SANDRI

Selon moi, Plantard a brouillé les pistes volontairement. Il savait très bien ce qu'il faisait. Et c'est en cela que l'histoire est passionnante. A nous d'essayer de jouer son jeu et de le comprendre à notre tour...

Voila donc les trois temps forts de cette énigme qui en est de moins en moins une tant le Puzzle reprend petit à petit forme.

Il reste une pléiade de zones d'ombres, du moins pour les affaires des deux Rennes et Plantard. Seront-elles éclaircies un jour ? Je l'espère profondément.

Je souhaiterais rendre le plus humble hommage à Jean-Pierre MONTEILS qui, dès 1974, avait déjà pratiquement tout cerné de cette affaire tripartite. Ses livres sont malheureusement tombés dans l'oubli mais raisonneront dans le cœur de ceux qui auront l'audace de les (ré)ouvrir.

L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021L'énigme... Ou en sommes-nous véritablement en cette fin d'année 2021
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :